Séquence dans l’émission "Touche pas à mon poste" du 25 janvier 2016 : intervention auprès de D8

Date de publication : mardi 03 mai 2016
Assemblée plénière du 23 mars 2016

Une séquence sur D8 de Touche pas à mon poste du 25 janvier 2016 a fait l’objet de plaintes qui en dénonçaient le caractère dégradant.

Lors de l’émission, Cyril Hanouna a versé un bol de nouilles dans le pantalon de l’un de ses chroniqueurs. « Ou je vous mets ce bol de nouilles dans le slip si c’est la mauvaise réponse », déclare l’animateur à ce chroniqueur… « ou bien, poursuit-il, vous pouvez choisir quelqu’un et vous mettrez le bol de nouilles dans le slip de la personne ».

L’article 2-3-4 de la convention de D8 prévoit que « L’éditeur veille en particulier à ce qu’il soit fait preuve de retenue dans la diffusion d’images ou de témoignages susceptibles d’humilier les personnes ».

Le Conseil a examiné cette séquence, en tenant compte du genre humoristique de l’émission. Il n’a pas relevé pour l’heure de manquement caractérisé de la chaîne à ses obligations.

Le CSA a cependant estimé que la multiplication de ce type de séquences - qui peut être perçu comme une forme d’humiliation – pourrait devenir problématique, notamment pour de jeunes téléspectateurs, par la banalisation de telles pratiques.

Il a écrit aux responsables de la chaîne, les appelant à la plus grande prudence s’agissant du respect, dans cette émission, des stipulations précitées de l’article 2-3-4 de la convention de D8.