Séquence "Le Roux de la fortune" dans l’émission "TPMP le Before" : réponse aux plaignants

Date de publication : mardi 13 décembre 2016
Assemblée plénière du 21 septembre 2016

Le CSA a été saisi au sujet de la séquence intitulée « Le Roux de la fortune » diffusée sur D8 le 14 juin 2016 lors de l’émission TPMP le Before. Le jeu consistait à placer un jeune homme aux cheveux roux sur une roue de la fortune et à faire tourner cette personne pour offrir des cadeaux aux téléspectateurs. Selon les plaignants, cette séquence renvoyait une image dégradante du jeune homme, s’apparentait à une humiliation et était constitutive d’une atteinte à la dignité humaine.

S’il comprend l’émoi et les préoccupations des plaignants à l’égard de cette séquence qui a pu choquer, le CSA a estimé qu’aucun manquement au principe de respect de la dignité humaine n’a pu être caractérisé en l’espèce, et que la maîtrise de l’antenne avait été assurée par la chaîne.

Il a toutefois assuré les plaignants de sa vigilance à ce que les éditeurs de télévision et de radio se conforment à leurs obligations en matière de respect des droits et libertés, et particulièrement dans cette émission qui a retenu son attention au cours des derniers mois.