Propos tronqués de Jean-Luc Mélenchon dans le "Journal de 20 heures" du 25 novembre 2017 : intervention auprès de France 2

Date de publication : lundi 30 avril 2018
Assemblée plénière du 4 avril 2018

Le CSA a été saisi par de nombreux téléspectateurs au sujet de la diffusion, le 25 novembre dernier, dans le Journal de 20 heures de France 2, de propos de M. Jean-Luc Mélenchon qui, selon eux, auraient été tronqués.

En application de l'article 35 de son cahier des charges, France Télévisions « fait preuve de rigueur dans la présentation et le traitement de l'information ».

Après examen de la séquence litigieuse, le Conseil a relevé que la phrase prononcée par M. Mélenchon n'avait effectivement pas été reproduite dans son intégralité, ce qui était susceptible d'en dénaturer le sens initial.

S'il a noté que, dès le surlendemain, la chaîne avait reconnu son erreur et procédé à un rectificatif dans les mêmes conditions de programmation en rediffusant les propos de M. Mélenchon dans leur intégralité, le CSA a considéré qu'il s'agissait d'un manquement à l'obligation de rigueur dans la présentation et le traitement de l'information prévue par l'article 35 du cahier des charges de France Télévisions.

Il a donc par conséquent, demandé aux responsables de la chaîne d'exercer à l'avenir une vigilance particulière.