Propos misogynes dans « L’Émission pour tous » : intervention auprès de France 2

Date de publication : mardi 25 février 2014
Assemblée plénière du 13 février 2014

Le Conseil est intervenu auprès de France 2 à la suite de la diffusion, dans L’Émission pour tous du 22 janvier 2014 qui portait sur le football féminin, de propos à caractère misogyne tenus par plusieurs chroniqueurs. 

Or, conformément à ses missions de promotion de l'égalité inscrites à l'article 43-11 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée, le groupe France Télévisions a pris des engagements volontaristes concernant la représentation des femmes, tant au niveau de la politique interne de l'entreprise que de la présence de femmes expertes à l'antenne. Ces orientations ont été exprimées à l'occasion de la dernière Journée internationale de la femme et lors du colloque « En avant toutes » qui s'est tenu le 8 juillet 2013, en présence du Conseil. France Télévisions s'est encore récemment illustrée par sa forte mobilisation lors des «24 heures du sport féminin ».

Le Conseil a, en conséquence, appelé l’attention du groupe public sur le décalage à connotation contradictoire entre, d'une part, les actions menées au niveau du groupe pour promouvoir l'image et la place des femmes et, d'autre part, le contenu des programmes, notamment la teneur des propos échangés dans des émissions de divertissement diffusées à des horaires de grande écoute.