Propos concernant des candidats du Front National aux élections départementales : réponse à Mme Marine Le Pen

Date de publication : vendredi 20 mars 2015
Assemblée plénière du 18 mars 2015

Le Conseil a été saisi par Mme Marine Le Pen, présidente du Front National, en particulier au sujet de l’émission On n’est pas couché (France 2), diffusée le 14 mars 2015, au cours de laquelle des propos tenus ou publiés par des candidats du Front National aux élections départementales ont été rapportés et commentés à l’antenne.  

Aux termes de la délibération du 4 janvier 2011 relative au principe de pluralisme politique en période électorale « les comptes rendus, commentaires et présentations auxquels donnent lieu les élections doivent être exposés avec un souci constant de mesure et d’honnêteté. Les éditeurs veillent également à ce que le choix des extraits des déclarations et écrits des candidats et de leurs soutiens, ainsi que les commentaires auxquels ils peuvent donner lieu, n’en dénaturent pas le sens général ».

Le Conseil n’a pas relevé que les propos tenus ou cités à cette occasion par l’animateur de l’émission ou les invités présents sur le plateau avaient conduit à ce qu’il soit dérogé à ces obligations.

Le Conseil a indiqué à Mme Le Pen que si elle estimait que les propos tenus au cours de l’émission comportaient un caractère injurieux ou diffamatoire à l’encontre du Front National, il lui appartenait de saisir la juridiction judiciaire.

D’une manière générale, le Conseil, qui a examiné les temps de parole qui lui ont été déclarés par les radios et les télévisions depuis le début de la campagne électorale, n’a pas relevé de déséquilibres au détriment du Front national ou de ses candidats.

Par ailleurs, la Présidente du Front National a appelé l’attention du Conseil sur les messages diffusés par un journaliste de France 2 sur un réseau social. Or, le Conseil n’est pas en mesure de donner suite à la requête, n’ayant pas, en application de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, autorité sur ce service de communication électronique.