Diffusion d’une chanson consacrée aux attentats en Turquie dans l’émission "Si tu écoutes, j’annule tout" : intervention auprès de Radio France

Date de publication : jeudi 13 juillet 2017
Assemblée plénière du 31 mai 2017

Le CSA a été saisi au sujet de la diffusion, le 6 janvier 2017 sur France Inter, d’une chanson de M. Frédéric Fromet au sein de l’émission Si tu écoutes, j’annule tout.  La chanson "A la Reina d’Istanbul" avait pour objet l’attentat survenu en Turquie dans la nuit du 31 décembre 2016 au 1er janvier 2017 et avait pour ambition de souligner la différence de traitement médiatique entre les attentats en fonction du pays dans lequel ils sont perpétrés. 

Après examen de la séquence litigieuse, le Conseil a considéré que la diffusion de cette séquence, en dépit du genre humoristique auquel elle se rattache, réalisée peu de temps après l’attentat survenu en Turquie, avait pu légitimement heurter les victimes, leurs proches ou le public.

Le CSA a donc demandé aux responsables de la radio de faire preuve d’une vigilance particulière dans le traitement humoristique de l’actualité lorsque celle-ci se rapporte à des événements particulièrement dramatiques.