Diffusion d’images explicites du film "Nymphomaniac" : i>Télé mise en garde

Date de publication : jeudi 03 avril 2014
Assemblée plénière du 19 mars 2014

Le Conseil a mis en garde i>Télé à la suite de la diffusion, le 10 février 2014 à 16 h 51, d’une chronique consacrée à l’actualité culturelle au cours de laquelle, alors qu’était évoquée la présentation du film de Lars Von Trier Nymphomaniac à la Berlinale 2014, des images à caractère sexuel particulièrement explicites ont été montrées à l’antenne.

Le Conseil considère que l’une de ces images conférait à la séquence la qualification de catégorie V (« déconseillé aux moins de 18 ans »), telle que définie par la recommandation du 7 juin 2005 sur la signalétique jeunesse et la classification des programmes.

Sa présentation à l’antenne contrevient donc aux dispositions du deuxième alinéa de l’article 15 de la loi du 30 septembre 1986, ainsi qu’à l’article 2-4-3 de la convention d’i>Télé qui prévoit que les programmes de catégorie V « font l'objet d'une interdiction totale de diffusion ».

Le Conseil a demandé à i>Télé de faire preuve de la plus grande vigilance, à l’avenir, quant au respect des dispositions précitées, en vérifiant notamment la teneur des images mises à l’antenne, a fortiori lorsqu’elles sont issues d’un programme faisant l’objet de restriction aux mineurs.