Décision n° 2018-209 du 12 avril 2018 portant nomination de la présidente de Radio France

Date de publication : jeudi 12 avril 2018
Assemblée plénière du 12 avril 2018
Journal officiel du 13 avril 2018, decision n°2018-209

Sur le fondement des 1er et 2ème alinéas de l’article 47-4 de la loi du 30 septembre 1986, le Conseil supérieur de l’audiovisuel, réuni en séance plénière le 12 avril 2018, a nommé Madame Sibyle Veil en qualité de présidente de Radio France pour une durée de cinq ans à compter du 16 avril 2018.

Le Conseil a apprécié la diversité et la qualité des candidatures manifestées dans les projets stratégiques comme lors des auditions publiques et des entretiens menés avec chacun des candidats. La procédure retenue par le collège, prenant en compte la jurisprudence du Conseil constitutionnel, a permis de concilier l’information du public et la liberté de parole, tant des candidats que des membres du Conseil, pour une prise de décision indépendante et éclairée. 

Mme Veil propose un projet stratégique qui, dans l’ensemble de ses propositions, porte une vision ambitieuse et réformatrice pour l’entreprise Radio France.

Elle manifeste un grand sens du service public et une attention marquée aux publics, notamment par ses initiatives innovantes pour renouveler et élargir l’accès aux offres éditoriales de Radio France.

Son parcours professionnel et les méthodes envisagées témoignent de sa capacité à mettre en œuvre un projet d’entreprise dans ses dimensions humaine et managériale.

Le Conseil considère que son expérience et sa compétence pourront être utilement mises au service du développement du service public de la radio.

La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.

 

Fait à Paris, le 12 avril 2018.
Pour le Conseil supérieur de l’audiovisuel :
Le président,
N. CURIEN