Consommation de bière dans "Le Petit Journal" : Canal+ mise en garde

Date de publication : jeudi 11 février 2016
Assemblée plénière du 6 janvier 2016

Le CSA a adressé une mise en garde à la chaîne Canal+ après avoir constaté, dans l’émission Le Petit Journal le 29 octobre 2015, que deux bouteilles de bière avaient été ouvertes et consommées sur le plateau.

Il considère que la chaîne a méconnu, dans cette émission, les dispositions de l’article L. 3323-2 du Code de la santé publique qui prohibe toute propagande, directe ou indirecte en faveur de boissons alcooliques. 

En effet, l’exposition significative dont la bière a bénéficié tout au long du programme traduit une forme de complaisance de l’éditeur à l’égard de la consommation de cet alcool. Les bouteilles, posées en évidence sur la table du plateau, ont été visualisées de nombreuses fois, le présentateur a incité son invitée à trinquer et à boire, et cette consommation a été mise en valeur par des propos à caractère humoristique. En outre, le Conseil a relevé l’absence de message de prévention contre l’abus d’alcool.

Le Conseil était déjà intervenu sur des faits similaires relevés dans Le Grand Journal et avait demandé à la chaîne de faire preuve d’une grande vigilance lorsque la thématique de l’alcool était abordée. Il regrette que ses recommandations n’aient pas été suivies et que, sous couvert d’humour et de divertissement, la chaîne ait diffusé à nouveau une émission qui contrevient à la réglementation.

Il a donc réitéré son appel à la prudence en matière de consommation d’alcool, dans un objectif de protection des téléspectateurs.