Classification du téléfilm "Epouse et serial killer" et du film "Lucy" : intervention auprès de TF1

Date de publication : lundi 16 octobre 2017
Assemblée plénière du 26 juillet 2017

Le CSA a été saisi concernant la classification du téléfilm Épouse et serial killer, diffusé sur TF1 le lundi 6 mars 2017 à 13h50, accompagné d’une signalétique de catégorie II (« déconseillé aux moins de 10 ans »), ainsi que du film Lucy diffusé le 26 mars 2017 à 20h50, assorti d’une signalétique de catégorie II et d’un avertissement en début de diffusion.

L’article 2 de la recommandation du 7 juin 2005 concernant la signalétique jeunesse et la classification des programmes prévoit que la classification en catégorie II s’applique aux programmes « comportant certaines scènes susceptibles de heurter les mineurs de 10 ans ». La catégorie III correspond aux « programmes pouvant troubler les mineurs de 12 ans, notamment lorsque le programme recourt de façon répétée à la violence physique ou psychologique ».

Après examen, le Conseil a estimé que le téléfilm Épouse et serial killer relevait de la catégorie III, en raison de la présence de nombreux propos et scènes à caractère sexuel et de la violence de certaines séquences.

Concernant le film Lucy, le Conseil a également estimé qu’une signalétique de catégorie III aurait dû être apposée, notamment au regard du caractère répété d’images violentes.

Le CSA a donc demandé aux responsables de la chaîne d’appliquer cette signalétique en cas de rediffusion de ces programmes.