Karine Tuil et Joann Sfar parrainent le français dans les médias

Conférence du mardi 06 mars 2018

logo Dites-le en français

Depuis 2015, la journée de la langue française dans les médias audiovisuels trouve chaque année sa place lors de la semaine de la langue française et de la Francophonie. Nicolas Curien et Mémona Hintermann-Afféjée révéleront la date de cet événement ainsi que les contours de cette 4ème édition lors d’une conférence de presse le mardi 7 mars 2018, en présence des parrains 2018, Karine Tuil et Joann Sfar.

Les médias comme ambassadeurs du français

Nicolas Curien, en charge de la Présidence du CSA, Mémona Hintermann-Afféjée, présidente du groupe de travail « Cohésion sociale », donneront mardi 7 mars 2018 une conférence de presse sur la 4ième édition de la Journée de la langue française dans les médias. Cette conférence se tiendra en présence de Loïc Depecker, délégué général de la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), Karine Tuil, et Joann Sfar, marraine et parrain de l’édition 2018.

A l’instar des précédentes éditions, cette 4ième journée s’inscrit dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie, du 17 au 25 mars 2018. Pour les médias partenaires de l’opération, il s’agit d’adapter leur programmation pour mettre en avant le français.

Ce rendez-vous annuel complète une action quotidienne du CSA : ses services vérifient que les chaînes respectent les obligations envers la langue française inscrites dans leurs conventions et cahier des charges.

Des plumes de renom pour cette 4ème édition

Karine Tuil est une romancière française. Son dernier roman : L'Insouciance est sélectionné en 2016 pour le prix Goncourt, le grand prix de l'Académie française et l'Interallié et reçoit le Prix Landerneau des lecteurs le 5 octobre 2016.  

Elle est également chevalier de l’ordre des arts et des lettres depuis le 23 avril 2014.

Joann Sfar est un auteur de bande dessinée, illustrateur, réalisateur et romancier français. Très reconnu pour sa bande dessinée Le Chat du rabbin, il se lance dans la réalisation au cinéma en 2010 avec le film Gainsbourg, vie héroïque.

Il est fait officier des arts et des lettres en 2014 et est chevalier de la Légion d’honneur depuis le 25 mars 2016.

 

Regardez la vidéo de la conférence de presse du mercredi 7 mars 2018