Troisième vague d'étude de l'Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers

Communiqué du mardi 16 décembre 2014

Emmanuel Gabla, membre du CSA, président de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers, Nicolas About, membre du CSA et vice-président de l’Observatoire, Laurence Franceschini, directeur général des médias et des industries culturelles, Gilles Brégant, directeur général de l’Agence nationale des fréquences, et Cécile Dubarry, cheffe du service de l’économie numérique de la Direction générale des entreprises, ont rendu publics, mardi 16 décembre 2014, les résultats de la 3e vague d’étude de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers
Parmi les faits marquants du 1er semestre 2014, on relève que :

• l’équipement des foyers en téléviseurs enregistre une nouvelle baisse pour la deuxième fois consécutive : 96,7 % des foyers sont équipés d’au moins un téléviseur, soit une baisse de 1,4 point en un an. Le téléviseur demeure toutefois l’écran plus répandu devant le micro-ordinateur (présent chez 80,3 % des foyers), les smartphones (59,3 % des personnes âgées de 15 ans et plus) et les tablettes tactiles (32 % des foyers) ;
  • s’agissant des modes de réception de la télévision, la TNT demeure le 1er mode de réception, présent chez 59,1 % des foyers équipés d’au moins un téléviseur, soit une augmentation de 1,2 point en six mois. Le rythme de progression de la réception par ADSL s’est accru : 43,9 % des foyers équipés d’au moins un téléviseur déclarent recevoir la télévision par ce moyen. Le satellite est adopté par un foyer sur quatre (24,7 % des foyers) et le câble par 8,4 % des foyers ;
  • moins de trois foyers sur dix ne dispose que de l’antenne râteau pour recevoir la télévision, soit une baisse de quatre points en six mois. Moins d’un foyer sur cinq ne dispose que de l’ADSL, soit une baisse de 1 point en six mois ;
  • l’équipement en adaptateur TNT HD, externe ou intégré, est présent chez 73,5 % des foyers. Chez les foyers qui reçoivent la télévision par le biais de l’antenne râteau, le taux d’équipement en adaptateur TNT HD est légèrement supérieur (79,7 %).

Par ailleurs, au second semestre 2014, au sein d’un foyer, un individu accède en moyenne à 10 équipements permettant de recevoir la radio, soit une progression de 0,4 équipement par rapport au 1er semestre 2013. 95 % des personnes de 13 ans et plus sont équipés d’au moins un récepteur uniquement voué à la réception FM et 94 % d’au moins un récepteur multimédia permettant de recevoir la radio. Parmi ces derniers, les téléphones, les téléviseurs et les tablettes enregistrent les plus fortes progressions.

***

L’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers, constitué sous l’égide du Conseil supérieur de l’audiovisuel associe la Direction générale des entreprises, la Direction générale des médias et des industries culturelles et l’Agence nationale des fréquences. Il succède à l’Observatoire de l’équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique mis en place pour le passage au tout numérique, conformément à la loi. Le périmètre des études de l’observatoire a évolué afin de prendre en compte les évolutions importantes et les nouveaux défis auxquels le secteur audiovisuel doit faire face : multiplication des écrans connectés, généralisation de la haute définition, numérisation de la diffusion hertzienne terrestre de la radio. À l’issue d’une procédure de passation de marché public, la société Médiamétrie a été sélectionnée pour réaliser les études commandées par l’Observatoire.

Téléchargez ci-dessous le dossier de presse publié à cette occasion.

Consultez aussi la présentation des résultats semestriels de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers.