Traitement du second tour des élections régionales par les radios et les télévisions

Communiqué du mercredi 16 décembre 2015

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a établi le bilan des temps de parole relatifs à la campagne en vue du second tour des élections régionales (période du 7 au 11 décembre).

De nombreuses radios et les télévisions ont consacré un temps d’expression important aux formations politiques et aux listes en concurrence. Le Conseil a constaté que les radios et les télévisions, en particulier les chaînes du service public, avaient respecté de manière satisfaisante le principe d’équité. Il relève également qu’un nombre significatif de formations politiques ont pu s’exprimer sur leurs antennes, et que la plupart des circonscriptions ont été exposées.

Il a pris note avec satisfaction de l’implication des chaînes d’information en continu, des réseaux locaux du service public, ainsi que de nombreuses télévisions locales, dans la couverture de la campagne électorale en vue du second tour.

Le Conseil regrette que plusieurs télévisions et radios généralistes privées aient exposé un faible nombre de formations politiques dans le débat excédant les circonscriptions.

Le Conseil déplore très vivement que les médias audiovisuels de métropole n’aient pas accordé plus d’attention aux enjeux et aux résultats électoraux dans les circonscriptions d’outre-mer.

Enfin, le Conseil croit utile de rappeler que, contrairement à ce qu’ont laissé entendre certains commentateurs, les règles qu’il est tenu d’appliquer, proscrivant la propagande électorale, la diffusion de sondages et la divulgation anticipée des résultats la veille et le jour du scrutin, relèvent de la loi. Le Conseil a présenté en septembre dernier des propositions visant à assouplir ces dispositions, notamment en autorisant les candidats et leurs soutiens, ainsi que les commentateurs,à s’exprimer dans les médias audiovisuels jusqu’au samedi, veille du scrutin, à minuit. Il a également proposé que la publication de sondages soit autorisée jusqu’au samedi à midi et leur commentaire jusqu’à minuit. 

 

Consultez les relevés des temps de parole pour cette élection.

 

Contact presse : 01 40 58 36 29 - service.communication@csa.fr / @csaudiovisuel

En savoir plus