Succès de l’opération TNT en Haute Définition

Communiqué du mardi 05 avril 2016

Photo CSA.

Le QG du passage à la TNT HD, au CSA, mardi 5 avril au matin.

Les opérations techniques qui ont eu lieu cette nuit (4 au 5 avril) visant à moderniser la plateforme de diffusion de la TNT en France métropolitaine s’achèvent ce matin avec succès. 

Pilotées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, où se trouve le QG technique, elles permettent aux téléspectateurs de bénéficier sur tout le territoire métropolitain de 15 chaînes nationales gratuites supplémentaires et de chaînes locales diffusées en qualité Haute Définition, grâce notamment à la généralisation de la norme de compression MPEG-4. 

Une campagne de communication nationale conduite par l’Agence nationale des fréquences a d’ailleurs annoncé depuis plusieurs mois cet événement de grande ampleur et les dispositions que devaient prendre les téléspectateurs pour bénéficier de cette nouvelle offre. C’est pourquoi il est rappelé, dans la continuité des messages de la campagne, que tous les téléspectateurs qui utilisent l’antenne râteau pour recevoir la TNT et dont l’équipement de réception TV est compatible à la Haute Définition doivent procéder dans la matinée à une recherche des chaînes à l’aide de la télécommande de la télévision ou de l’adaptateur TNT HD.

Deux opérations techniques régionales, qui visent des aménagements supplémentaires (un transfert partiel au bénéfice des télécommunications en Île-de-France et le déploiement des six dernières chaînes de la TNT en Rhône-Alpes) se poursuivent dans les jours à venir. Si, localement, des problèmes techniques devaient persister et certaines chaînes manquer à l’appel, la recherche des chaînes devra être réitérée à l’aide de la télécommande.

Pour aider les téléspectateurs lors de cette transition, l’ANFR a mis en place deux plates-formes d’information et d’assistance :

  • un centre d’appel : 0970 818 818 (appel non surtaxé) ouvert de 8 h à 22 h, ainsi que toute la nuit du 5 au 6 avril
  • le site www.recevoirlatnt.fr  

Le Conseil tient à remercier tout particulièrement les éditeurs de services nationaux et locaux ainsi que leurs prestataires techniques de diffusion qui se sont fortement mobilisés aux côtés des pouvoirs publics pour mener à bien la modernisation de la plateforme TNT.

Le CSA et l’ANFR soulignent également que le succès du passage au tout MPEG-4 repose aussi en grande partie sur une action volontaire des téléspectateurs, dont certains ont dû ou doivent encore adapter leur installation de réception télévisuelle.

Contacts presse

  • Conseil supérieur de l’audiovisuel

service.communication@csa.fr
01 40 58 36 29
@csaudiovisuel

 

  • Agence nationale des fréquences

Franca Vissière
franca.vissiere@anfr.fr
06 09 48 79 43