Sélection de six nouvelles chaînes en haute définition pour la TNT

Communiqué du mardi 27 mars 2012

Dans le cadre de l’appel à candidatures qu’il avait lancé le 18 octobre 2011, pour la diffusion de six chaînes en haute définition sur la télévision numérique terrestre (TNT), à la suite de la présentation du rapport de Michel Boyon, le Conseil supérieur de l’audiovisuel, réuni en assemblée plénière le mardi 27 mars 2012, a sélectionné les projets suivants (par ordre alphabétique) :

­- Chérie HD (Groupe NRJ)
-­ L’Equipe HD (Groupe Amaury)
-­ HD1 (Groupe TF1)
-­ RMC Découverte (Groupe NextRadioTV)
­- TVous La Diversité (Société Diversité TV France)
­- 6 Ter (Groupe M6)

Les choix du Conseil ont été guidés par l’intérêt du téléspectateur, afin d’enrichir l’offre actuelle des 19 chaînes nationales gratuites et des 9 chaînes payantes de la TNT par des programmes de complément, répondant à des exigences de créativité et d’innovation. Il s’agit d’une étape importante dans la généralisation de la haute définition sur la TNT, qui comptera désormais onze chaînes en HD.

Compte tenu des engagements pris par les candidats retenus, le Conseil attend un important regain d’activité pour la production audiovisuelle française, notamment la création patrimoniale. Ses choix reposent aussi sur la nécessité d’asseoir la solidité économique des nouvelles chaînes afin d’en assurer la pérennité.

Le Conseil conclura les conventions avec les éditeurs et leur délivrera les autorisations avant la fin du mois de juin.

Les nouvelles chaînes commenceront leur diffusion avant la fin de l’année 2012 pour couvrir 50% de la population métropolitaine au deuxième trimestre 2013.

Le déploiement des deux nouveaux réseaux sera achevé au plus tard en 2014 pour atteindre une couverture supérieure à 97% de la population métropolitaine, comme pour l’ensemble de la TNT gratuite.

Contacts presse : Frédérique Bayre / Guillaume Festivi : 01 40 58 38 00