Publication des chiffres de couverture des principaux groupes radiophoniques

Communiqué du mardi 18 décembre 2012

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel rend public l’état de ses travaux relatifs aux chiffres de couverture des principaux groupes radiophoniques.

Ces chiffres ont été estimés sur la base de deux méthodes différentes.

La première est la méthode utilisée en 2010, qui tient compte toutefois des données démographiques établies par l’INSEE et authentifiées par un décret du 27 décembre 2011.

La seconde a fait l’objet d’une concertation depuis plus d’un an avec les représentants de toutes les catégories d’opérateurs radiophoniques. Cette évolution méthodologique, mise en œuvre à la demande de plusieurs d’entre elles et rendue possible par l’amélioration des techniques de planification des fréquences, permet de mieux appliquer les recommandations de l’Union internationale des télécommunications. Elle a par ailleurs fait l’objet d’un examen par l’Agence nationale des fréquences, pour qui « la méthode de calcul retenue par le CSA peut produire, par rapport aux recommandations internationales (…), une couverture supérieure de la population desservie par les réseaux. »

En raison de ces différences méthodologiques, les deux résultats ne sont donc pas directement comparables.

Les résultats des calculs, qui prennent en compte les couvertures FM et AM de chaque radio, sont les suivants :

Selon la méthode utilisée en 2010 :

  • Groupe NRJ (quatre réseaux nationaux) : 149 millions d’habitants ;
  • Groupe Lagardère (trois réseaux nationaux) : 135 millions d’habitants ;
  • Groupe RTL (trois réseaux nationaux) : 133 millions d’habitants ;
  • Groupe Nextradio TV (deux réseaux nationaux) : 67 millions d’habitants ;
  • Groupe Orbus (un réseau national) : 40 millions d’habitants.

Selon la nouvelle méthode :

  • Groupe NRJ (quatre réseaux nationaux) : 116 millions d’habitants ;
  • Groupe Lagardère (trois réseaux nationaux) : 113 millions d’habitants ;
  • Groupe RTL (trois réseaux nationaux) : 110 millions d’habitants ;
  • Groupe Nextradio TV (deux réseaux nationaux) : 54 millions d’habitants ;
  • Groupe Orbus (un réseau national) : 30 millions d’habitants.

Le Conseil souhaite que le Gouvernement et le Parlement ouvrent une réflexion sur les règles limitant la concentration dans le secteur de la radio, afin de prendre en compte en particulier les évolutions démographiques intervenues depuis leur adoption et de préciser, le cas échéant, les références sur lesquelles la méthodologie de calcul doit se fonder.

Enfin, le Conseil poursuivra la concertation avec les représentants de toutes les catégories de radio afin de compléter ses travaux sur les méthodologies de calcul.

Contacts presse : Frédérique Bayre / Stéphanie Brun : 01 40 58 36 29.

Téléchargez ci-dessous la comparaison entre les deux métrodes de calcul de la population couverte par les principaux réseaux FM.

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