Présentation de la deuxième vague d'étude de l'observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers

Communiqué du mardi 24 juin 2014

Emmanuel Gabla, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel, président de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers, Nicolas About, membre du CSA, vice-président de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers, Pascal Faure, directeur général de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services, Laurence Franceschini, directrice générale des médias et des industries culturelles, et Gilles Brégant, directeur général de l’Agence nationale des fréquences, ont rendu publics, mardi 24 juin 2014, les principaux résultats de la 2e vague d’étude de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers.

Parmi les faits marquants du second semestre 2013, on relève que :

• s’agissant des modes de réception de la télévision, la TNT demeure le premier mode de réception, présent chez 57,9 % des foyers équipés d’au moins un téléviseur, soit une baisse de 1,8 point en six mois. L’ADSL poursuit sa progression mais à un rythme plus modéré qu’auparavant : 40,7 % des foyers équipés d’au moins un téléviseur déclarent recevoir la télévision par ce moyen. Le satellite est adopté par un foyer sur quatre et le câble par 8,4 % des foyers ;
  • un foyer sur trois ne dispose que de l’antenne râteau pour recevoir la télévision, soit une baisse de 0,5 point en six mois. Près d’un foyer sur cinq ne dispose que de l’ADSL, soit une progression de 1,3 point en six mois ;
  • l’équipement en adaptateur TNT HD, externe ou intégré, présent chez 77,2 % des foyers, se maintient au même niveau qu’au deuxième trimestre 2013. Chez les foyers qui reçoivent la télévision par le biais de l’antenne râteau, le taux d’équipement en adaptateur TNT HD est légèrement supérieur (77,9 %) ;
  • comme au 2e trimestre 2013, l’équipement en ordiphones et en tablettes tactiles enregistre la plus forte progression : fin 2013, environ trois foyers sur dix (28,7 %) disposent d’au moins une tablette tactile et 55,9 % des personnes âgées de 15 ans et plus d’un ordiphone. 97,6 % des foyers sont équipés d’au moins un téléviseur soit une baisse de 0,5 point en six mois. Toutefois, les téléviseurs et les micro-ordinateurs demeurent les écrans les plus répandus.

Cette vague comporte également une étude sur la qualité perçue de la réception de la télévision et la qualité perçue de l’image sur le téléviseur principal.Environ un foyer sur trois déclare rencontrer fréquemment un gel d’images et environ un foyer sur trois également une interruption de service courte. Près de quatre foyers sur cinq estiment que l’image est nette et fluide et un foyer sur deux que l’image présente peu de dégradation liée à la «pixellisation» (apparition de petits carrés sur une partie de l’écran).

Ces résultats éclaireront les réflexions des pouvoirs publics sur les évolutions de la plateforme TNT.

L’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers, constitué sous l’égide du Conseil supérieur de l’audiovisuel associe la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services, la Direction générale des médias et des industries culturelles et l’Agence nationale des fréquences. Il succède à l’Observatoire de l’équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique mis en place pour le passage au tout numérique, conformément à la loi. Le périmètre des études de l’Observatoire a évolué afin de prendre en compte les évolutions importantes et les nouveaux défis auxquels le secteur audiovisuel doit faire face : multiplication des écrans connectés, généralisation de la haute définition, numérisation de la diffusion hertzienne terrestre de la radio. À l’issue d’une procédure de passation de marché public, la société Médiamétrie a été sélectionnée pour réaliser les études commandées par l’observatoire.

Consultez les résultats de la deuxième vague de l'Observatoire

Contacts presse : Laëtitia Bréchemier / Lucile Mahé des Portes

01 40 58 36 29 – service.communication@csa.fr