Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers 2017 : les téléviseurs privilégiés et la radio plébiscitée

Communiqué du mardi 22 mai 2018

Au second semestre 2017, l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers* confirme les tendances des dernières années en termes d’équipement de réception de la télévision. La radio, quant à elle, prend de l’essor grâce au déploiement de la technologie DAB+. S’agissant de la radio, 99,6% des sondés détiennent un support permettant d’écouter la radio.

Parmi les faits marquants de ce second semestre concernant la télévision, on relève que :

  • pour la première fois, la réception par internet de la télévision rejoint la réception hertzienne terrestre avec 55 % de taux de pénétration dans les foyers (4e trimestre 2017) ;
  • le téléviseur reste l’écran le plus répandu dans les foyers avec un taux d’équipement stable autour de 94%. Il est aujourd’hui courant d’associer le téléviseur à un ou plusieurs écrans alternatifs comme l’ordinateur (86 % de foyers équipés), le smartphone (78 % des 15 ans et plus) ou la tablette (48 % de foyers équipés) ;
  • le téléviseur connectable équipe plus de 65 % des foyers, dont la quasi-totalité est connectée à internet. Le décodeur des fournisseurs d’accès à internet est le mode de connexion le plus répandu ;
  • la TNT est l’unique mode de réception pour 24% des foyers. Plus de la moitié des foyers l’utilise dans deux-tiers des régions. La modernisation de la plateforme de la TNT, entreprise sous l’égide du CSA, vise à conforter sa position centrale. En outre, la gratuité en fait le mode de réception privilégié pour le poste secondaire.

Le CSA a décidé fin 2017 de donner un nouvel élan à la radio par le développement de la technologie DAB+, support de la radio numérique terrestre (RNT). En 2018 et 2019, parallèlement à un appel à candidatures métropolitain, des appels à candidatures seront progressivement lancés dans les 30 bassins de vie les plus importants non encore couverts.

*L’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers, créé à l’initiative et sous l’égide du Conseil supérieur de l’audiovisuel, associe la Direction générale des entreprises, la Direction générale des médias et des industries culturelles et l’Agence nationale des fréquences et s’appuie sur des données fournies par Médiamétrie. Le périmètre des études de l’Observatoire tient compte des évolutions importantes et des nouveaux défis du secteur audiovisuel. Les chiffres 2017 pour la télévision concernent le second semestre et pour la radio, l’année complète.

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