Numérotation des 6 nouvelles chaînes de la TNT

Communiqué du jeudi 28 juin 2012

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a décidé, le 27 juin 2012, de réorganiser la numérotation des chaînes de télévision diffusées en métropole en vue des autorisations qu’il doit délivrer aux six nouvelles chaînes de la TNT en haute définition. Dans l’intérêt du public et afin d’assurer l’égalité entre les chaînes de même catégorie, il a retenu un principe de numérotation par bloc homogène, suivant les caractéristiques de ces chaînes. Le tableau ci-dessous indique ces blocs et les numéros retenus pour chacun d’eux :

Type de chaînes de la TNT Numérotation
Chaînes nationales en clair et Canal+ De 1 à 29
Chaînes locales De 30 à 35
Chaînes payantes De 40 à 49
Chaînes en haute définition également diffusées en clair en définition standard De 51 à 79

Les numéros des six nouvelles chaînes en HD suivront donc ceux des télévisions nationales en clair existantes qui sont actuellement numérotées de 1 à 19. Un tirage au sort déterminera prochainement le numéro attribué à chacune d’elles.

Quant aux chaînes locales (actuellement situées dans la vingtaine) et aux chaînes payantes (actuellement situées dans la trentaine), leurs numéros actuels seront déplacés à la dizaine supérieure, ce qui permet de ne pas bouleverser l’organisation actuelle, les téléspectateurs pouvant retrouver aisément ces chaînes en ajoutant 10 au numéro de la chaîne qu’ils ont l’habitude de regarder.

Cette décision prendra effet à compter du 12 décembre 2012, date à laquelle les nouvelles chaînes commenceront leur diffusion.

Contact presse : Frédérique Bayre / Guillaume Festivi, tél. : 01 40 58 38 00.