Le CSA publie son premier rapport sur la présence des femmes dans les programmes audiovisuels

Communiqué du mercredi 02 mars 2016

À la suite de l’adoption, le 4 février 2015, de la délibération n°2015-2 relative au respect des droits des femmes, et en application de la loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, le Conseil supérieur de l’audiovisuel publie, mardi 8 mars, son premier rapport sur la présence des femmes dans les programmes audiovisuels.

Cette loi confie au CSA la mission de veiller à une juste représentation des femmes et des hommes à l’antenne, ainsi qu’à l’image des femmes dans les émissions, notamment en luttant contre les stéréotypes, les préjugés sexistes, les images dégradantes, les violences faites aux femmes et les violences commises au sein du couple.

Le CSA salue l’implication des télévisions et des radios qui se sont mobilisées pour produire les informations requises, marquant leur volonté d’œuvrer pour une véritable égalité.

Réalisé en concertation avec les opérateurs, ce premier rapport pour l’année 2015 révèle une représentation globale des femmes à l’antenne qui doit être améliorée.

Certes, le Conseil note avec satisfaction qu’un nombre significatif de programmes contribuant à la lutte contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes a été diffusé cette année et que la parité chez les présentateurs, animateurs et journalistes tend davantage vers l’équilibre.

En revanche, il regrette que les femmes soient nettement moins représentées parmi les invités experts, politiques et autres intervenants.

Ce premier rapport servira de base de travail à une prochaine rencontre avec les opérateurs audiovisuels dans le but de partager les résultats et d’en tirer les enseignements pour l’avenir.

A l’issue de la présentation du rapport au Comité d’orientation pour les droits des femmes*, un point presse aura lieu avec l’ensemble des membres présents ainsi que la conseillère en charge, Sylvie Pierre-Brossolette, le mardi 8 mars, à 10h45, au CSA.
 

 

* Nicole Ameline, Carole Bienaimé-Besse, Isabelle Bordry, Alain Chenu, Jean-Paul Cluzel, Michèle Cotta, Jean-Pierre Cottet, Eva Darlan, Laurence Equilbey, Mercedes Erra, François Fatoux, Laura Flessel-Colovic, Janine Mossuz-Lavau, Jaques Sanchez, Marc Tessier.

 

Contact presse : 01 40 58 36 29
service.communication@csa.fr / @csaudiovisuel 

En savoir plus