L’image des femmes dans la publicité télévisée : les décalages et stéréotypes persistent

Communiqué du mardi 31 octobre 2017

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel poursuit sa réflexion sur l’image des femmes dans la publicité, encouragée par les nouvelles dispositions de la loi Egalité et citoyenneté* de janvier 2017. Il a ainsi examiné plus de 2 000 spots publicitaires diffusés à la télévision ces derniers mois et la représentation des femmes qui en est donnée.

Les principaux constats qui en ressortent sont les suivants :

  • Les experts sont presque exclusivement des hommes (82% vs. 18% de femmes expertes).
  • Les deux tiers des publicités présentant des personnages avec des connotations sexuelles mettent en scène des femmes (67% vs. 33% pour les hommes).
  • Une répartition stéréotypée des catégories de produits apparaît : des hommes pour parler d’automobile et des femmes pour l’entretien du corps.

« Ce décalage trop fréquent entre le mouvement de la société et l’image médiatique qui en est donnée offre un écho singulier aux débats actuels sur la place des femmes dans notre société et montre l’acuité de ces problématiques », souligne la conseillère Sylvie Pierre-Brossolette, en charge du droit des femmes.

« Le CSA attend de l’ensemble des acteurs concernés un débat approfondi et constant sur cette question et ne doute pas que ce document y contribuera utilement » conclut le Président du CSA Olivier Schrameck.

*Le Conseil supérieur de l’audiovisuel « veille au respect de la dignité de toutes les personnes et à l'image des femmes qui apparaissent dans ces émissions publicitaires » (article 183 de la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté)

 

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