Journées Européennes de l’Obésité : le CSA mobilisé pour la protection de la santé

Communiqué du jeudi 17 mai 2018

Les 18 et 19 mai prochains, le Conseil supérieur de l’audiovisuel sera à nouveau pleinement engagé aux côtés du Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO) à l’occasion de la 9ème édition des Journées Européennes de l’Obésité. Le thème cette année est « Osez, mangez, bougez pour votre santé ».

En 2017, sous l’impulsion du CSA, les chaînes de télévision et de radios ont massivement apporté leur soutien aux actions du CNAO. En 2018, l’implication de tous se poursuit et le CSA, par l’action de la conseillère Mémona Hintermann-Afféjee, présidente du groupe de travail « Cohésion sociale », œuvre à une mobilisation accrue des médias audiovisuels.
L’engagement des chaînes et des annonceurs à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités est prévu dans la Charte alimentaire du CSA depuis sa signature en 2009.

Cette année, à la suite du 9ème atelier des États généraux de l’alimentation, le CSA a décidé de faire évoluer sa Charte. Il mène donc des auditions* afin d’envisager, d’une part, l’extension du périmètre d’une Charte alimentaire à une Charte santé, et d’autre part, l’élargissement à de nouveaux signataires comme les associations de consommateurs et de patients, les radios et les acteurs du numérique. Enfin, d’autres initiatives sont envisagées pour renforcer la Charte, notamment des messages à l’adresse des plus jeunes et des actions de sensibilisation des rédactions à ces problématiques.

Un bilan de l’application de la Charte alimentaire pour l’année 2017 détaillant les perspectives d’évolution sera publié par le CSA prochainement.

* Depuis le 15 janvier 2018, ont été auditionnés : Santé Publique France ; le SPFA ; Dominique Voynet, présidente du 9ème atelier des Etats généraux de l’alimentation ; Daniel Nizri, représentant du Conseil national de l’alimentation ; le ministère des Sports ; le CNOSF ; le ministère des Solidarités et de la santé ; la Direction générale de la santé ; l’ANIA ; l’ARPP ; l’AACC ; le SNPTV ; le SIRTI ; UFC Que choisir ; la CLCV, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ; la SACD ; le SPFA ; l’UDA ; les chaînes de radio et de télévision.

 

Contact presse : 01 40 58 36 29
service.communication@csa.fr