J-7 avant la 4ème édition de la Journée de la langue française dans les médias audiovisuels

Communiqué du mardi 13 mars 2018

Le 20 mars 2018 aura lieu la 4ème édition de la Journée de la langue française dans les médias audiovisuels, parrainée par Karine Tuil et Joann Sfar.

Inscrite dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (17-25 mars), cette journée initiée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel vise à mettre la langue française à l’honneur sur les chaînes de télévision et les radios.

Le CSA a en effet pour mission de veiller « à la défense et illustration de la langue française », selon l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986. Il s’attache ainsi depuis 2015, en association avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture et de la Communication, l’Académie française et l’Organisation internationale de la Francophonie, à renforcer et promouvoir l’usage et le respect du français dans les médias audiovisuels.

Cette année, à la demande de Mémona Hintermann-Afféjee, membre du CSA et présidente du groupe de travail Cohésion sociale, Karine Tuil et Joann Sfar ont accepté de parrainer la Journée de la langue française dans les médias audiovisuels. La romancière et l’auteur de bande dessinée partagent un même amour de la langue et une même conscience du rôle social et culturel qu’elle joue.

« Chez moi il y avait peu de livres, mais j'ai compris très tôt que la langue serait au cœur de nos vies comme un lien », expliquait la semaine dernière Karine Tuil lors de la présentation au CSA de la journée du 20 mars, soulignant qu’elle reprenait à son compte la formule d’Albert Camus, « la langue française est ma patrie ». Pour Joann Sfar, qui se souvient d’avoir commencé à aimer la langue française avec les Fables de La Fontaine, celle-ci, vivante et multiple, est aussi un ciment social.

Mémona Hintermann-Afféjee, Karine Tuil et Joann Sfar seront disponibles pour promouvoir la Journée de la langue française dans les médias audiovisuels et répondre aux sollicitations médiatiques. Merci de vous adresser à service.communication@csa.fr à ce sujet.

 

Contact presse : 01 40 58 36 29
service.communication@csa.fr