Festival Séries Mania de Lille : Nicolas Curien intervient sur le droit d’auteur et la diversité culturelle à l’heure du marché global

Communiqué du jeudi 03 mai 2018

Une semaine après l’accord sur le texte de la nouvelle directive SMA (services des médias audiovisuels) portant sur la régulation audiovisuelle en Europe, Nicolas Curien est intervenu ce jour à la table ronde « Droit d’auteur et diversité culturelle à l’heure du marché global » organisée par la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques) dans le cadre Festival Séries Mania de Lille.

« Les avancées de cette directive sont décisives pour la création et les auteurs, a salué celui qui préside actuellement le CSA, avec notamment, l’accroissement de la part minimale d’œuvres européennes dans le catalogue des SMAD (services de médias audiovisuels à la demande) et l’application des règles du pays ciblé pour les contributions financières à la production d’œuvres européennes pour les SMAD comme pour les services linéaires ».

Interrogé sur la chronologie des médias, il a souligné la nécessité d'inclure les acteurs du numérique dans ce dispositif et d'assouplir les contraintes qui pèsent sur les acteurs traditionnels. « Un équilibre doit être trouvé, a-t-il insisté, dans une discussion plus globale sur l'ensemble des obligations (secteurs, jours interdits, etc.) ».

Pour conclure, Nicolas Curien a évoqué en souriant le futur de la création : « Le prochain débat d'importance pour les auteurs c'est probablement quand les spectateurs et les usagers deviendront co-auteurs et coproducteurs des œuvres, à l'aide d'outils, tels la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle. »