Emission politique du 20 avril sur France 2

Communiqué du mardi 18 avril 2017

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel s’est réuni ce jour pour examiner à nouveau les conditions d’organisation de l’émission politique prévue jeudi 20 avril sur France 2, dont la programmation est également annoncée aujourd’hui sur TV5 Monde, franceinfo: et France Inter.

Il rappelle qu’il avait, le mois dernier, fait part de sa préoccupation sur le choix d’une date précédant de 24 heures seulement la période de réserve relative au premier tour de l’élection présidentielle. 

Le CSA est le garant de l’application des règles du pluralisme dans l’intérêt primordial des citoyennes et des citoyens. Dans le respect de la liberté éditoriale des radios et télévisions, il importe que celles-ci s’assurent que les candidates et les candidats à l’élection présidentielle bénéficient d’une participation audiovisuelle au débat électoral respectueuse du principe d’égalité.

Pour ce faire, les éditeurs doivent donc être en mesure d’assurer la prévisibilité de leur programmation. Le Conseil prend acte des annonces faites ce jour par France 2 à la suite d’une réunion tenue avec les représentants des candidats, relative aux modalités d’organisation de cette émission. 

Toutefois, en l’absence de confirmation explicite par l’ensemble des candidats de leur présence, il apparaît nécessaire, à 48 heures de l’émission, que la liste des participants soit désormais clairement et définitivement établie.

Il considère que toute renonciation tardive ne pourrait donner droit pour le candidat concerné à une compensation sur les antennes des médias qui diffuseront l’émission. 

 

Contact presse : 01 40 58 36 29
service.communication@csa.fr