Election présidentielle : temps de parole du 1er janvier au 9 mars 2012

Communiqué du mercredi 14 mars 2012

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel, réuni en assemblée plénière le 13 mars 2012, a examiné les temps de parole des candidats à l’élection présidentielle et de leurs soutiens, sur les chaînes de radio et de télévision du 1er  janvier au 9 mars 2012.

Ces temps de parole ont représenté 1042 heures. Les télévisions généralistes ont diffusé 162 heures d’interventions, les télévisions d’information continue 482 heures et les radios généralistes 398 heures.

Le Conseil constate que la concentration des temps de parole sur deux candidats s’est réduite, notamment sur certaines chaînes généralistes. De nouveaux candidats, jusqu’alors non représentés, ont pu avoir un accès significatif à l’antenne.

En revanche, le Conseil demande que les télévisions et les radios intensifient leurs efforts pour réduire l’écart entre les deux candidats les plus représentés.

Enfin, il constate la persistance de déséquilibres importantspour la chaîne M6 et pour certains bureaux d’information régionaux de France 3. Ces manquements aux règles en vigueur ont conduit à une convocation des représentants des chaînes M6 et France 3 au CSA le 13 mars. Ces déséquilibres sont d’autant plus regrettables que le principe d’équité, applicable depuis le 1er janvier, permettait aux médias de parvenir, sans difficulté majeure, à un meilleur équilibre des temps de parole.

Consultez le détail des temps de parole cumulés

 

Contacts : Frédérique Bayre / Guillaume Festivi : 01.40.58.38.00

En savoir plus