Election présidentielle : temps de parole des candidats déclarés ou présumés et de leurs soutiens du 1er au 27 janvier 2012

Communiqué du vendredi 03 février 2012

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a examiné, en assemblée plénière le 31 janvier 2012, les temps de parole des candidats déclarés ou présumés à l’élection présidentielle et de leurs soutiens, relevés dans les programmes des chaînes de radio et de télévision entre le 1er et le 27 janvier 2012.

Le Conseil observe qu’un volume horaire important a été consacré à la couverture de la campagne : près de 30 heures de temps de parole sur les télévisions généralistes, plus de 130 heures sur les radios généralistes et plus de 140 heures sur les télévisions d’information continue. Ce volume traduit une augmentation sensible par rapport à l’élection de 2007.

De manière générale, le Conseil constate un effort des chaînes pour assurer un accès à l’antenne à un nombre significatif de candidats. Il relève néanmoins sur certaines d’entre elles une tendance à la concentration des temps de parole sur deux candidats. De ce fait, certains autres candidats n’ont pas disposé d’un temps de parole suffisant au regard des critères de l’équité.

Le Conseil a prescrit aux chaînes de veiller dans les prochaines semaines à mieux tenir compte de la représentativité de l’ensemble des candidats afin de garantir une présentation et un accès équitables à l’antenne jusqu’au 19 mars.

Consultez les temps de parole

Contacts : Frédérique Bayre/Stéphanie Brun -  01 40 58 36 29