Diffusion de LCI en gratuit sur le numéro 26 de la TNT à partir du 5 avril 2016

Communiqué du vendredi 19 février 2016

À la suite de la signature, le 17 février 2016, de la convention de la chaîne LCI en vue de sa diffusion en clair sur la télévision numérique terrestre (TNT), le Conseil supérieur de l’audiovisuel a adopté ce jour la décision permettant la mise en œuvre opérationnelle de ce passage en gratuit sur la TNT, à partir du 5 avril 2016.

À cette date, aura lieu le passage à la TNT Haute Définition. Celui-ci comprend le changement de norme de compression (MPEG 2 à MPEG4) sur tout le territoire métropolitain, le basculement immédiat de la bande 700 MHZ en Ile de France au bénéfice des télécommunications et l’arrivée des six dernières chaînes de la TNT en Rhône-Alpes. Cette opération sans précédent nécessite des travaux techniques de grande ampleur.

Le passage de LCI sur la TNT gratuite à une date antérieure à celle du 5 avril aurait alourdi la préparation de l’ensemble des opérations à mettre en œuvre et entraîné des risques pour le téléspectateur.

Conformément à sa délibération du 24 juillet 2012, le CSA a également décidé d’attribuer, à compter de cette date, le numéro 26 à LCI, à la suite des numéros déjà affectés aux chaînes de télévision nationale diffusées en clair.

Téléchargez ci-dessous la décision du CSA, la décision du 18 novembre 2015 (passage en TNT gratuite), la délibération concernant la numérotation et l'avenant à la convention conclue entre le CSA et TF1.

 

Contact presse : 01 40 58 36 29
service.communication@csa.fr / @csaudiovisuel 

En savoir plus