Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Reportage sur le jeu vidéo "Fortnite" diffusé dans le JT de France 2 : réponse au plaignant

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet de la diffusion, au sein du journal télévisé de 20h de France 2, le 19 août 2018, d’un reportage intitulé « Le jeu qui les rend accros » ayant pour sujet le jeu vidéo en ligne gratuit Fortnite, classé « PEGI 12 ».

Le plaignant estime que le journaliste « servait la cause commerciale de l’entreprise concernée », se plaçant ainsi sur le terrain de la publicité clandestine. Il regrette également que le journal propose un reportage consistant à « s’extasier sur le prétendu engouement des jeunes pour un nouveau jeu vidéo, avec illustration de deux préadolescents en pleine action d’abrutissement (à celui qui tue le plus d’adversaires) ».

Aux termes de l'article 9 du décret du 27 mars 1992 relatif à la publicité, au parrainage et au téléachat : « La publicité clandestine est interdite. Pour l'application du présent décret, constitue une publicité clandestine la présentation verbale ou visuelle de marchandises, de services, du nom, de la marque ou des activités d'un producteur de marchandises ou d'un prestataire de services dans des programmes, lorsque cette présentation est faite dans un but publicitaire ».

Réuni le 20 février 2019, le Conseil a examiné le reportage en cause et estimé que ce dernier ne comportait pas de manquement aux dispositions précitées.