Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Reportage consacré aux règles de précautions des cyclistes sur la route dans l’émission "Télématin" : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi par plusieurs téléspectateurs au sujet d’un reportage consacré aux règles et précautions que doivent suivre les cyclistes sur la route,  diffusé dans l’émission Télématin le 4 janvier 2018 sur France 2.

 

L’article 35 du cahier des charges de France Télévisions dispose que la société « assure l’honnêteté, la transparence, l’indépendance et le pluralisme de l’information ainsi que l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion. […] La société fait preuve de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information. »

 

Après examen de la séquence litigieuse, le Conseil a observé que le sujet se contentait de rappeler divers conseils de prudence, ainsi que les règles du code de la route applicables aux cyclistes. Quant aux critiques à l’encontre des cyclistes formulées en plateau, il a été constaté que celles-ci n’étaient pas, compte tenu de leur nombre et des tempéraments qui leur avaient été apportés, de nature à leur être préjudiciable.

 

Dans ces conditions, le CSA n’a pas relevé, dans cette séquence, de manquement de France Télévisions à ses obligations en matière de droits et libertés justifiant une intervention auprès de ses responsables, et a répondu en ce sens aux plaignants.