Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Le président du CSA en visite officielle au Liban

Publié le

Le président du CSA a effectué un déplacement au Liban du 16 au 18 mai. Il répondait à l'invitation d'Abdel Hadi Mahfouz, président du Conseil national de l'audiovisuel libanais, qu'il avait reçu à Paris en février dernier.

Accueilli à son arrivée par l'ambassadeur de France, Philippe Lecourtier, Dominique Baudis a rencontré le président de la République, Emile Lahoud, le président de la Chambre des députés, Nahib Berri, le président du Conseil des ministres, Rafic Hariri, et le ministre de l'Information, Ghazi Aridi. « Je suis venu pour faire passer certains messages, a déclaré le président du CSA à L'Hebdo Magazine libanais. En particulier l'importance qu'i l convient d'accorder, dans les démocraties modernes, à un pôle audiovisuel public pluraliste, équitable, neutre, impartial et respectueux de tous les téléspectateurs. […] Le bon système est celui  qui organise la coexistence entre le privé et le public de façon à ce que ce dernier soit l'audiovisuel de référence.»

Sujet d'autant plus délicat que le gouvernement libanais a décidé, pour des raisons financières et administratives, de privatiser la télévision publique libanaise, Télé-Liban. Le canal francophone, devrait pour le moment - le Sommet de la francophonie doit se tenir à Beyrouth du 26 au 28 octobre - rester dans le domaine public. « Je suis convaincu, a-t-il ajouté, que la francophonie est à la fois un tremplin économique et culturel pour le Liban, dont la diversité fait la spécificité. Or pour vivre, la francophonie a besoin d'une chaîne de télévision».

Un projet de protocole d'accord a été signé entre les présidents des deux instances de régulation, instituant une coopération sur les plans technique, administratif et juridique. Le CSA est disposé à faire profiter dès aujourd'hui le CNA de son expérience, notamment pour l'élaboration d'un plan directeur des fréquences. « Je n'exclus pas dans le futur un élargissement de cette collaboration entre les deux organismes », a affirmé le président du CSA.