Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Fusion CGE/Havas et naissance de Vivendi : Jean Marie Messier entendu par le CSA

Publié le

Le 30 avril, le CSA a reçu, à sa demande, Jean-Marie Messier, président de la Compagnie générale des eaux (CGE), future Vivendi. Jean-Marie Messier était accompagné d'Eric Licoys, président d'Havas. Un an après sa précédente audition, qui avait pour but d'éclairer le Conseil sur le premier accord signé entre Havas et la CGE, et quelques jours avant les assemblées générales d'Havas et de la CGE qui auront à se prononcer sur la fusion intervenue entre ces deux groupes, le CSA a pu entendre Jean-Marie Messier présenter les perspectives du pôle communication de la CGE, future Vivendi. Soucieux de voir notre pays doté de groupes de communication et de production capables de défendre en France et en Europe, nos créations, notre culture et notre langue, le Conseil a prêté la plus grande attention aux réponses qui portaient sur les points suivants :

- Quelle stratégie exacte est assignée au pôle communication de Vivendi dans le paysage audiovisuel français ?

- Quel poids et quelles ambitions peut avoir le groupe sur le plan international face aux géants du secteur ?

- Quelle vision de la convergence est celle de Vivendi, avec quelles conséquences sur les choix technologiques et la réglementation ?

- Dans la perspective de la nouvelle législation, quel sera le sort des filiales audiovisuelles de la CGE et d'Havas fusionnées - Canal +, TLT, TLM, Havas Overseas - au sein de la nouvelle structure ; quel sera le degré d'indépendance de Canal + ?