Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Émission "Un dîner presque parfait" diffusée le 23 juillet 2019 : intervention auprès de W9

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi par de nombreux téléspectateurs au sujet d’une séquence de l’émission Un dîner presque parfait, diffusée sur W9 le 23 juillet 2019. Les plaignants déploraient une présentation caricaturale de la culture asiatique et un comportement raciste de certains candidats.

En vertu de l’article 3-1 de la loi n°86-1067 du 30 septembre 1986, le Conseil « contribue aux actions en faveur de la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations (…) ». Par ailleurs, selon l’article 2-3-3 de la convention de W9, relatif à la vie publique « la société veille dans son programme : à ne pas inciter à des pratiques ou comportements délinquants ou inciviques », « à ne pas encourager des comportements discriminatoires » et « à promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République ».

Après examen de la séquence, le Conseil a appelé la chaîne à plus de vigilance concernant la présence dans ses programmes de caricatures susceptibles de véhiculer des stéréotypes dévalorisants, a fortiori lorsqu’il s’agit, comme en l’espèce, d’un programme préenregistré.