Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Décision du 3 avril 2019 : Reportage sur le Marineland d’Antibes dans l’émission "Je t’aime, etc."

Publié le

Assemblée plénière du

Reportage sur le Marineland d’Antibes dans l’émission "Je t’aime, etc." : réponse au Directeur général du parc

Le CSA a été saisi à propos de la diffusion d’un sujet consacré au Marineland d’Antibes dans l’émission  Je t’aime, etc.  diffusée le 4 octobre 2018 sur France 2, montrant un dauphin sautant hors d’un bassin.

Le plaignant, directeur général du parc Marineland, reproche à la chaîne d'avoir indiqué " qu'elle a été tournée au Marineland " et qu'il s'agirait " d'une information fausse, cette vidéo [n'ayant] pas été tournée dans les locaux de la société ". Il mentionne également que l'invité de l'émission aurait indiqué de manière erronée qu'il y a dans les parcs aquatiques " une interdiction totale, aussi bien pour les orques que pour les dauphins, de reproduction ".

L'article 35 du cahier des charges de France Télévisions prévoit que " La société fait preuve de rigueur dans la présentation et le traitement de l'information. Elle vérifie le bienfondé et les sources de l'information. L’information incertaine est présentée au conditionnel ".

Le CSA a relevé que la vidéo litigieuse n'avait effectivement pas été tournée au Marineland d'Antibes. En outre, le rectificatif apporté au cours d'une émission ultérieure étant insuffisant et semblant être une justification pour minimiser la portée de l'erreur constatée, le Conseil a estimé que la chaîne avait manqué de rigueur dans la présentation de l'information, en méconnaissance des dispositions de l'article 35 précité. Il a donc demandé à la chaîne de mieux veiller à l'application de ces règles.